top of page

" Dans le domaine pictural,

la création est

le reflet d’une personnalité,
d’un vécu, 

d’une sensibilité

sous influence environnementale,

contrôlée ou pas ". 

Dans le domaine pictural, la création est le reflet d’une personnalité, d’un vécu, d’une sensibilité sous influence environnementale contrôlée ou pas…

 

 

Issu d’un milieu rural et diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rouen, Yves Jaquet puise son inspiration dans la nature pour nourrir son expression artistique.

 

Très vite, il oriente ses recherches vers le monde végétal et minéral et développe ses propres techniques mixtes, principalement à base de carton, de papier et de pigments naturels.

 

La matière organique, terreau de son inspiration, retourne à son expression propre, à ses états progressifs, déposant au passage ses souvenirs, ses hivers acérés, ses printemps splendides, ses automnes radieux. Elle nous révèle les émotions, les traverses des âges, les histoires improbables, les souvenirs imaginaires…

 

Structurées de rythmes naturels, hérissées ou caressées par des lichens qui prennent la forme du réel, profondément encrées par notre univers originel, ses oeuvres ont leur vie propre.

 

Il n’est pas inutile de penser que cette vraie-fausse matière est composée de pâte à papier, elle-même issue de l’arbre. Ainsi, la boucle se referme : ces tableaux-sculptures sont les témoins du mouvement perpétuel de la matière.

 

Les oeuvres d’Yves Jaquet, mimétismes fascinants, nous racontent nos racines, la vie, la re-naissance et l’avenir, nous offrant des horizons infinis, que l’on distingue déjà…

bottom of page