top of page

Dans le domaine pictural, la création est le reflet d’une personnalité, d’un vécu, d’une sensibilité  sous influence environnementale contrôlée ou pas…

 

Issu d’un milieu rural, diplômé de l'école des Beaux Arts de Rouen, Yves Jaquet puise son inspiration dans la nature pour nourrir son expression artistique.

 

Fasciné par le phénomène du mimétisme, il oriente ses recherches vers le monde végétal et minéral puis développe ses propres techniques, principalement à base de papier, carton, pâtes à papier et pigments naturels.

 

La matière organique, terreau de son inspiration, retourne à son expression originelle, à ses états progressifs, marqués par les traces de l’érosion. Elle nous révèle les émotions, les traverses des âges, les souvenirs imaginaires…

 

Structurées de rythmes naturels, hérissées ou caressées par des lichens qui prennent la forme du réel, profondément ancrées dans notre univers originel, ces oeuvres ont leur vie propre.

 

Il n’est pas inutile de penser que cette vraie-fausse matière est composée de pâte à papier, elle-même issue de l’arbre. Ainsi, la boucle se referme : ces tableaux-sculptures sont les témoins du mouvement perpétuel de la matière.

 

Les oeuvres d’Yves Jaquet, mimétismes fascinants, nous racontent nos racines, la vie, la re-naissance et l’avenir, nous offrant des horizons infinis, que l'on distingue déjà...

bottom of page